Acantys Développement   |   Qui sommes-nous ?

ACANTYS Développement : nous viabilisons votre
terrain et aménageons votre espace de vie

Le métier d’aménageur-lotisseur consiste à diviser une unité foncière initiale en plusieurs parts destinées à être vendues aux acquéreurs. Ainsi chacun des lots sera viabilisé par la réalisation d’ouvrage de voirie, de réseaux divers ou de génie civil et des parties communes permettant la desserte de chaque lot (aire de jeux, aire de stationnement, espace paysager,…).

Notre équipe est pluridisciplinaire et s’articule autour de 4 métiers  : la négociation du foncier, le montage administratif et juridique des opérations, la gestion et le suivi des travaux d'aménagement, et la commercialisation des terrains à bâtir.

Concrètement, la création d’un lotissement suit les étapes suivantes :

  • Audit environnemental de l’urbanisme : étude des différents documents d’urbanisme locaux (Plan Local d’Urbanisme, carte communale…) qui régissent les priorités d’aménagement, études géotechniques pour le sol, diagnostic urbain, environnemental et social, plan masse en concertation avec les élus, visa d’implantation de l’architecte conseil, étude paysagère…
    Cet audit doit servir au montage du projet de lotissement et permettre d’établir des plans de division afin d’obtenir un permis d’aménager autorisant la mise en œuvre de la procédure de viabilisation et de commercialisation du lotissement.
  • Travaux de première phase : réalisation des ouvrages de voirie, des travaux d’évacuation des eaux usées et de rétention des eaux pluviales, des voies piétonnes, des réseaux électriques et de télécommunication, des postes de transformation, des éclairages publics, de la signalisation, de réseaux d’eau potable, de gaz,
  • Travaux de deuxième phase : réalisation des travaux de finition et d'aménagement définitif du lotissement (enrobés, espaces verts, clôture, candélabres, trottoir avec bordures,…)
    Lors de l’achèvement de tous les travaux, l’aménageur dépose en Mairie la Déclaration d’Achèvement des Travaux du lotissement.

Nos terrains sont bornés par un géomètre expert, avant la signature de l'acte authentique de vente.
Nous apportons un soin tout particulier à la parcellisation, l’intégration paysagère, la qualité des matériaux, l’esthétique du mobilier urbain, au nombre et emplacement des espaces verts, aux choix des essences de végétaux, etc… Il s'agit de respecter au maximum l'environnement lors de nos interventions, d'intégrer au mieux les zones d'habitation dans leur contexte urbain ou rural et d'aménager de façon optimale le cadre de vie des futurs habitants... le tout en mobilisant notre réflexion autour de l'existant.

Ces exigences vont dans le sens d’un souci permanent de la satisfaction des futurs acquéreurs, mais aussi dans une démarche de préservation des ressources naturelles et environnementales.

Contactez-nous

05 61 121 121